Questionnaire de satisfaction Hiver 2025 : Vos Questions, Nos Réponses
Cette FAQ fait suite aux retours collectés dans le questionnaire de satisfaction des séjours Hiver 2025, envoyé par mail à la fin de chaque séjour. Nous savons que de nombreux parents ont des questions concernant l’organisation des séjours, la gestion des informations pratiques et le bien-être de leurs enfants pendant leur séjour. De ce fait, vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées afin de vous apporter des informations claires et utiles pour bien préparer le prochain séjour de votre enfant.
1. Les séjours seront-ils toujours accessibles aux jeunes de 17 ans ?
Réponse :
Oui, l'AVEA continue d'offrir des séjours pour les jeunes de 4 à 17 ans, et ce, pendant toutes les vacances scolaires, en France et à l'étranger. L'objectif de notre association est de permettre à tous les enfants de 4 à 17 ans inclus, peu importe leur lieu d'habitation, de partir en séjour et de vivre des expériences enrichissantes. Nous comprenons l'attachement à ces moments privilégiés et tenons à rassurer tous les parents : les séjours pour les 17 ans sont maintenus.
2. Les directeurs de site sont-ils les seuls contacts d'urgence disponibles à l’AVEA ?
Réponse :
Les coordonnées du directeur du séjour sont toujours mentionnées en dernière page du courrier adressé par mail aux familles trois semaines avant le départ. Ce dernier est votre interlocuteur principal pendant le séjour et vous pouvez le solliciter si nécessaire.
Il est en lien constant avec la Direction de la Production des séjours et de la Pédagogie.
En effet, un dispositif d'astreinte est mis en place, avec un numéro disponible 7j/7 et 24h/24.
3. Les parents peuvent-ils avoir des nouvelles régulières de leurs enfants durant leur séjour ?
Réponse :
À compter des séjours Été 2025, un système sera mis en place pour garantir un meilleur suivi des nouvelles. Chaque directeur déposera des photos et des commentaires uniquement sur le blog On donne des nouvelles, qui sert de journal de bord. Vous y trouverez des informations sur les activités réalisées. Le code d’accès pour consulter ce blog est envoyé dans le courrier du directeur, trois semaines avant le départ. Cette nouvelle organisation implique également la fin des groupes Facebook pour les séjours, afin de faciliter l’accès à tous.
4. Où puis-je trouver la liste des vêtements nécessaires (fiche trousseau) pour le séjour de mon enfant ?
Réponse :
La liste du trousseau est systématiquement envoyée dès la confirmation d'inscription. Vous la retrouvez en pièce jointe dans le mail de confirmation, dans le document intitulé "Confirmation de réservation", à la 3ème page.
Elle est également disponible sur notre site internet, dans la rubrique "Infos Pratiques > Vos documents". Chaque période (printemps, hiver, été, …) dispose de sa propre fiche trousseau.
Ce document vous permet de préparer au mieux le séjour de votre enfant. Des accessoires complémentaires peuvent être ajoutés par le directeur dans son courrier envoyé aux familles trois semaines avant le départ.
5. Quand et comment recevons-nous les informations sur les horaires d'arrivée et de départ pour le séjour ?
Réponse :
Les informations relatives aux horaires de départ et de retour sont envoyées par mail dans le kit voyage, entre 15 et 20 jours avant le départ, sous réserves que le solde soit intégralement réglé et le dossier administratif complet (tous les documents obligatoires transmis).
Si ces conditions sont remplies, vous pouvez également retrouver ces renseignements directement sur votre espace Infovoyage. Vous y accédez avec votre code famille et nom du référent.
6. Où puis-je trouver des informations sur le poids des valises pour les séjours ?
Réponse :
Le poids des bagages autorisés est indiqué dans le courrier envoyé par le directeur aux familles, trois semaines avant la date du départ. Un mail est également envoyé par notre service Relations Familles 48h avant le départ, contenant toutes les informations importantes pour le départ : documents administratifs à avoir sur soi, le poids et les dimensions des bagages autorisés en soute et en cabine.
7. Comment l'AVEA gère-t-elle les comportements inappropriés et les problèmes entre enfants pendant les séjours ?
Réponse :
Nous encourageons toujours les enfants à s’exprimer librement et à faire confiance à l’équipe d'animation et aux directeurs pour toute situation qui les dérange.
Nous avons mis en place « la Charte pour bien vivre ensemble » pour définir et garantir une bonne cohabitation. Elle est signée par chaque enfant et ses parents, et fait partie des documents obligatoires de son dossier administratif.
En cas de non-respect, des mesures ou sanctions sont prises par la direction AVEA à l’issue du séjour.
Nous restons vigilants et nous nous engageons à renforcer l’attention portée aux comportements inappropriés afin que tous les enfants puissent profiter pleinement de leur séjour.
Nous mettons tout en œuvre pour offrir une expérience de qualité et sécurisée pour tous les enfants, tout en restant à l’écoute des préoccupations des parents.
Si vous avez d'autres questions, nous sommes à votre écoute par téléphone au 01 45 65 02 02 du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (prix d'un appel local), ou par mail à contact@avea.asso.fr.