Fermeture des inscriptions le 3 juin pour les séjours en départ le 6 juillet. Aucune modification de villes de départ et de retour ne sera acceptée 2 mois avant le départ (6 mai) ...

La foire aux questions

Cet espace vous permet d'accéder aux réponses des questions les plus fréquemment posées destinées à vous aider au mieux dans votre recherche.

Le Protocole sanitaire

Quelles sont les mesures sanitaires appliquées pendant les séjours ?

Nos séjours appliqueront l’ensemble des mesures préconisées par le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Avant l'inscription et le séjour

Comment inscrire mes enfants ?

Directement sur notre site après avoir créé votre compte grâce à votre adresse mail ou par téléphone auprès de nos conseillers au 01.45.65.02.02 du lundi au vendredi de 09h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, qui vous guideront dans vos démarches.

  • Si vous êtes postier, votre identifiant RH est indispensable pour vous inscrire.
  • Si vous n’êtes pas postier mais que votre CE est partenaire, le code partenaire vous sera demandé.
  • Si vous êtes un particulier, votre adresse mail suffit.

Comment régler mon séjour ?

1- Je choisis un moyen de paiement et règle ma commande (retrouvez la liste et le détail des moyens de paiement ci-dessous « quelles sont les modalités de paiement acceptées pour régler mon séjour ? »).

2- Je solde le séjour au plus tard 30 jours avant le départ de mon enfant. Les convocations ne seront envoyées qu’après réception du paiement total du séjour.

3- Je reçois la facture définitive lors du règlement total de mon solde (uniquement sur demande)

Pour en savoir plus, consultez notre page à propos du règlement du solde de votre séjour.

Retrouvez également tous vos avantages en matière de financement dans notre rubrique financement du séjour.

 

 

Quelles sont les modalités de paiement acceptées pour régler mon séjour ?

 

  • Par carte bancaire : sur Internet ou par téléphone.
  • Par chèque établi à l’ordre de « AVEA La Poste » et à envoyer à l'adresse suivante : AVEA La Poste, Service ADV, 8 rue Brillat Savarin, 75013 Paris.
  • Par virement sur le compte suivant : Établissement : 20041 / Guichet : 00001 / Compte : 0893420P020 / Clé RIB : 66 / IBAN : FR73 2004 1000 0108 9342 0P02 066 / BIC : PSSTFRPPPAR / Centre financier : La Poste PARIS
  • Par ANCV : à l’ordre de « AVEA La Poste » à envoyer 30 jours au plus tard avant le départ, par courrier recommandé avec A/R, à l'adresse suivante : AVEA La Poste, Service ADV, 8 rue Brillat Savarin, 75013 Paris.
  • Par ANCV Connect sur le site internet.
  • Par bons CAF : valables uniquement pour le paiement du solde du séjour. En l’attente de mes bons CAF, j’adresse au Service ADV, un chèque de caution, du montant des Bons CAF attendus, mon attestation et, éventuellement, un chèque d’appoint accompagné du formulaire (que vous retrouverez dans votre catalogue, rubrique « Infos pratiques » page intitulée « Comment régler mon séjour ? »).

Quels documents dois-je fournir après ma réservation ?

Si vous êtes postier, vous devez nous transmettre dans les 14 jours qui suivent votre réservation, la copie intégrale de votre avis d’imposition sur vos revenus N-2 (Exemple : pour les séjours de 2019, ce sont vos revenus de 2017 qui seront pris en compte pour calculer votre tarification.) Sans réception par nos services, le tarif subventionné maximum vous sera appliqué. 

Après règlement de votre acompte et réception du dossier d’inscription de votre enfant, vous devez nous transmettre le plus rapidement possible et au plus tard 1 mois avant le départ de votre enfant, l’ensemble des pièces jointes à notre confirmation d’inscription.

Je n’arrive pas à inscrire mon enfant sur Internet, que dois-je faire ?

  • Je créé au préalable "Mon Compte" sur le site avea-vacances.fr 
  • Des conseillers sont à votre disposition pour vous aider dans votre démarche du lundi au vendredi de 09h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

J’obtiens un message me demandant de contacter le service Expérience clients & Qualité. Pourquoi ai-je ce message ?

Votre enfant souffre peut-être d’une maladie, d’une allergie ou est porteur d’un handicap. Cela peut nécessiter une prise en charge particulière.

Depuis sa création, l’AVEA La Poste a fait le choix d’une gestion individualisée des enfants à particularités.

Le service Expérience clients & Qualité est en charge de ce suivi à l’AVEA. Il fait le lien entre les familles, les équipes pédagogiques et l’AVEA La Poste pour accueillir les enfants dans des conditions optimales. Il peut également conseiller et orienter les familles souhaitant inscrire un enfant à particularité.

Dans ce cadre, le service Expérience clients est votre contact principal si votre enfant présente une particularité qui pourrait perturber sa bonne intégration dans un séjour de vacances.

Un suivi identique est mis en place si votre enfant a fait l’objet d’un rapport et/ou d’une sanction au cours d’un séjour (ex : problème de comportement).

Mon enfant a des soucis de santé, comment sera géré son accueil ?

Le suivi sanitaire est assuré par un membre de l’équipe d’encadrement titulaire à minima du PSC1. Cet assistant sanitaire assure le suivi des traitements médicaux et soigne les bobos ou maladies jusqu’au relais d’un médecin en cas de besoin. Il consulte avec attention les fiches sanitaires des enfants et informe les membres de l’équipe des éventuels traitements, allergies, régimes alimentaires, des antécédents médicaux importants et des procédures en cas d’accident. Les Projets d'Accueil Individualisé (PAI) doivent nous être transmis obligatoirement.

Au moindre doute, un médecin est consulté. La famille est toujours prévenue du diagnostic quel qu’il soit et l’AVEA avance les éventuels frais médicaux.

Tout traitement médical doit être accompagné de l’ordonnance correspondante. Sans ordonnance, les médicaments ne pourront pas être administrés.

Afin de préparer au mieux l’accueil de votre enfant, n’hésitez pas à nous informer au plus tôt de sa maladie, allergie et du traitement ou des procédures à suivre.

Mon enfant est en situation d’handicap, pourra-t-il s’intégrer facilement dans une colonie de vacances ?

Les enfants en situation d’handicap (mental et/ou physique) sont accueillis dans nos centres dans la mesure où leur handicap est compatible avec le fonctionnement du séjour, à l’aménagement des locaux et aux compétences de l’équipe pédagogique.

Pour le confort de votre enfant, nous vous invitons à prendre contact avec le service dédié par e-mail : aveaparticularite@avea.asso.fr ou par téléphone auprès de nos chargés de clientèle au 01.45.65.02.02.

 

Dans quelle tranche d’âge se situe mon enfant ?

L’âge de l’enfant s’entend au premier jour du séjour.

Les enfants sont répartis par tranches d’âges. Ces tranches d’âges varient selon les lieux de séjour et les thématiques.

Pour les centres accueillant différentes tranches d’âges, des sous-groupes de tranches d’âges sont constitués afin de respecter le rythme et les capacités de chaque âge.

Puis-je inscrire mon enfant sur une tranche d’âge inférieure ou supérieure ?

L’AVEA n'autorise plus de dérogations d’âge en tranche inférieure ou supérieure, à la suite de la mise en place d'une nouvelle réglementation de la DDCS.

Vais-je recevoir un courrier de présentation du séjour auquel est inscrit mon enfant ? Si oui, quand ?

OUI. L’AVEA La Poste demande à ses responsables de séjour de préparer un courrier à l’attention des enfants et des parents pour présenter le séjour, donner des conseils spécifiques.

Il contient également les informations pour se connecter au blog du séjour « On donne des nouvelles » pour les séjours 4-11 ans ou 4-14 ans et pour rejoindre le groupe privé Facebook pour les séjours 12-17 ans. Ce courrier est adressé automatiquement par mail 3 semaines avant le départ.

Quand vais-je recevoir la fiche trousseau pour le séjour de mon enfant ?

Lors de votre inscription, une fois l’acompte réglé, vous recevez par mail le dossier d’inscription de votre enfant en pièce jointe. Parmi les pièces jointes se trouve la fiche trousseau « type » pour le séjour de votre enfant. Le trousseau est à adapter selon l’âge des enfants, la durée du séjour et le type de séjour. N’hésitez pas à lire attentivement le courrier du directeur qui vous apportera des précisions spécifiques à chaque séjour : trousseau conseillé, matériel spécifique, type et poids du bagage, etc.

Je viens d’inscrire mon enfant sur un séjour de vacances proposé par l’AVEA La Poste. Quelles sont les prochaines étapes ?

Votre réservation devient définitive dès le règlement de l’acompte. Vous recevez alors un mail de confirmation avec en pièce jointe les documents à retourner à l’AVEA La Poste au plus vite.

Une fois votre inscription effectuée et le mail de confirmation reçu, voici les prochaines étapes (J correspondant à la durée du séjour) :

J-30 Date limite de règlement du solde du séjour et retour des documents complétés et signés

J-21 Réception par mail du courrier du directeur

J-21 Début de la visibilité des transports sur votre espace Infovoyage.

J-14 Envoi par e-mail de la convocation. Le tour de cou et l'étiquette bagages sont envoyés par voie postale une fois par an à la première inscription. (Convocation, Carnet de voyage, Tour de cou, Etiquette bagages)

Si votre enfant participe à un séjour Hiver et/ou Été, vous serez amené à compléter notre enquête de satisfaction en ligne (2 fois par an). Il se peut qu’avant, pendant ou après le séjour de votre enfant, vous receviez des mails spécifiques de l’AVEA La Poste.

Le Transport

Quelle est la différence entre un accompagnateur/convoyeur et un ambassadeur ?

  • Accompagnateur ou convoyeur : personne qui accompagne les enfants lors du voyage. Ces personnes peuvent être des animateurs qui seront aussi actifs sur les séjours ou bien des personnes missionnées par l'AVEA uniquement pour l'accompagnement des enfants lors des départs et/ ou retours.
  • Ambassadeur : personnes missionnées par l'AVEA sur un lieu (gare, aéroport, plateforme...) pour accueillir et orienter familles, enfants et accompagnateurs/convoyeurs.

Quels documents mon enfant doit-il avoir en sa possession pour le départ ?

Une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) en cours de validité pour tous les voyages. Pour les séjours hors France : il faut en plus d’une pièce d’identité, l’autorisation de sortie de territoire valide avec la photocopie de la pièce d’identité du parent signataire. 

Dans le cas où l’enfant ne porte pas le même nom que le signataire, il devra également avoir sur lui la copie du livret de famille.

Tout enfant qui ne pourra présenter les pièces mentionnées ci-dessus s’expose au risque de ne pas participer au séjour.

Dois-je imprimer le titre de transport de mon enfant pour son départ en train ou en avion ?

Pour les départs en train vers un lieu de rassemblement (Ex : Paris, Lyon), vous devez impérativement imprimer le billet de train si votre enfant a 14 ans ou plus. Pour le télécharger et l’imprimer, il suffit de vous connecter à votre espace Infovoyage. Attention, il pourra s’agir d’un billet de groupe sous forme d’un code-barres.

Si votre enfant a moins de 14 ans, il sera automatiquement accompagné et l’accompagnateur aura le billet dans son dossier.

Pour les départs en avion, il suffit de vous présenter à l’aéroport avec l’original du passeport ou de la carte d’identité de votre enfant pour l’enregistrer. Pour les enfants de moins de 14 ans une procédure de mineurs non accompagnés est mise en place (UM).

Pour cette procédure UM, nous devons communiquer aux compagnies aériennes le nom, prénom et N° de téléphone de la personne en charge de déposer et récupérer votre enfant. Par défaut nous renseignons les parents qui sont inscrits dans notre système informatique.

Si ce n’est pas le cas : Merci de nous indiquer le nom, prénom et N° de téléphone de la personne en charge.

De notre côté, nous communiquons aux compagnies le nom, prénom et téléphone de notre référent en charge de réceptionner vos enfants aux aéroports.

Le point de RDV aux aéroports se situe devant le comptoir d’enregistrement de la compagnie sur laquelle voyage votre enfant.

Pour les vols nationaux (exemple Clermont Ferrand /Paris) l’heure de convocation à l’aéroport varie entre 1h15 et 1h00 au minimum avant le décollage.  Pour les vols internationaux, nous vous convoquons entre 3 et 2 heures avant le décollage.

En me connectant à mon compte sur avea-vacances, je ne vois aucune information sur le transport, que dois-je faire ?

Les informations sur le transport de votre enfant ne sont pas encore accessibles depuis votre compte avea-vacances. Pour y accéder, il faut vous connecter à l’adresse suivante : http://infovoyage.avea-transports.fr puis saisir votre référence famille et le nom du référent de la famille en majuscules.

Vous pouvez également accéder à ce site en cliquant sur le lien « Infovoyage » en bas de la page d’accueil de notre site.

Je suis connecté à mon espace Infovoyage mais je ne vois pas le détail du transport. Un message « Dossier incomplet » s’affiche. Que faire pour débloquer la situation ?

La visibilité du détail du transport de votre enfant sur Infovoyage est subordonnée à 2 éléments :

  • Le paiement intégral du séjour (enregistré dans votre dossier famille)
  • Une fiche sanitaire en cours de validité enregistrée sur votre compte famille pour chaque enfant

Quels repas dois-je fournir pour le voyage de mon enfant ?

Vous devez regarder le détail du trajet de votre enfant et prévoir le nécessaire en fonction de l’heure d’arrivée prévue sur le centre.

En cas d’imprévu uniquement, l’AVEA La Poste fera le nécessaire.

Pourquoi mon enfant n’a-t-il pas eu de repas froid pour le retour alors que son arrivée est prévue à 19h ou plus tard ?

Pour des raisons évidentes liées à la sécurité alimentaire (conservation des aliments), il peut être difficile de donner le matin des repas froids jusqu’au soir.

Si votre enfant arrive en début de soirée, il n’aura pas de repas froid pour le soir jusqu’à 20h00.

Par contre, si son retour est prévu tardivement ou en cas d’imprévu, nous prendrons en charge le repas du soir.

Pourquoi y-a-t-il de si longues attentes dans les gares ou aéroports parisiens ?

Lorsque votre enfant transite par Paris, il s’agit généralement de rassembler l’ensemble des participants à son séjour.

Pour un départ en groupe en avion, les consignes des aéroports pour passer sans empressement les formalités d’enregistrement et de contrôle est d’arriver à l’aéroport 2h30 avant le décollage de l’avion.

En ce qui concerne les départs de groupe en train, la SNCF demande d’être présent 1H30 avant le départ afin de prendre en charge les groupes 1 heure avant.

L’AVEA La Poste ne peut y déroger. A cela s’ajoute la durée des éventuels transferts en région parisienne.

Pourquoi les départs en groupe en avion se font-ils uniquement depuis Paris ?

L’AVEA La Poste réserve les billets d’avion de groupe pour ses départs à l’étranger et en Corse presque un an à l’avance.

Pour des raisons de coûts et de logistique, le principe est de rassembler le groupe à Paris.

Mais notre service transport peut ponctuellement mettre en place des départs de province.

Pourquoi est-il obligatoire de présenter ma convocation et une pièce d’identité pour récupérer mon enfant à son retour ?

Cette demande de l’AVEA La Poste est liée à un impératif de sécurité.

De notre côté, nous sensibilisons nos accompagnateurs afin que cela soit respecté.

Le séjour

Quand et comment recevrai-je mon dossier de voyage ?

Je recevrai la convocation de mon enfant 14 jours avant son départ. Cette dernière sera demandée lors du retour de mon enfant afin de le récupérer.

Le tour de cou et l'étiquette bagages sont envoyés par voie postale une fois par an à la première inscription.

Mon enfant pourra-t-il choisir sa chambre, partager la chambre de son frère, d’un copain

La répartition dans les chambres est faite en fonction des tranches d’âges et de la mixité.

Conformément à la réglementation des accueils collectifs de mineurs, les chambres des enfants de plus de 6 ans sont non mixtes, tout comme les sanitaires.

Chaque enfant peut choisir sa chambre sous réserve de respecter les tranches d’âges définies et la mixité, en lien avec le Directeur/la Directrice du séjour.

Comment la sécurité des enfants est-elle assurée ?

La sécurité est une priorité absolue. Dans son projet pédagogique, le directeur précise les mesures prises, la configuration des locaux, la prévention des intrusions et des sorties non contrôlées, l’exercice d’évacuation des bâtiments, les consignes vigilance attentats, les présences des adultes pendant la nuit, les consignes de sécurité communiquées aux adultes, aux enfants, …

Les animateurs sont toujours logés dans les mêmes bâtiments que les enfants et à proximité directe de leurs chambres. À tout moment les enfants savent où trouver un adulte.

Qu’est-ce qu’un projet pédagogique ?

Le projet pédagogique est un document réglementaire spécifique aux caractéristiques de chaque séjour qui traduit l’engagement d’une équipe pédagogique dans un temps et un cadre donné. Ce document sert de référence tout au long du séjour. Il permet de donner du sens aux activités proposées et aux actes de la vie quotidienne. Il comprend une carte d’identité du séjour, décrit les intentions éducatives et les objectifs pédagogiques du directeur et de son équipe et détaille le fonctionnement du séjour. Il est à disposition des familles avant le début du séjour (à J-15 environ).

Comment se déroule une journée type ?

Un réveil progressif dans le calme permet à chacun d’apprécier un copieux petit déjeuner généralement servi sous forme de buffet. Après un temps de toilette, de rangement, les activités du matin débutent. Le déjeuner est suivi d’un temps calme : sieste pour les plus jeunes ou repos, jeux calmes, … avant le début des activités de l’après-midi. De retour des activités, un temps libre est mis en place après le goûter : douches, mise en place de projets, tournois, …. Suit le dîner puis une veillée. L’heure du coucher se situe vers 21H00 pour les plus jeunes et 23H30 pour les plus âgés et varie selon la fatigue et les activités de la journée. La journée type s’adapte bien évidemment au climat, à la destination…

L’organisation du séjour s’équilibre entre des activités sportives et intenses et des activités calmes d’expression et de création. Ces différentes activités se feront parfois en petits groupes ou en grands groupes.

Comment mon enfant est-il accompagné dans son hygiène quotidienne ?

La vie quotidienne occupe une place prépondérante pour les séjours des enfants de 4-11 ans. Son apprentissage est axé autour de 3 objectifs :

  1. Prendre conscience des moments (repos, repas, hygiène, ...) : horaires, moments, contenu, utilité, choix possibles
  2. Prendre plaisir à le faire (pas une corvée, content d'être là) : côté ludique de ces moments, plaisir d'être propre, reposé, ...
  3. Savoir le faire (acquérir une certaine autonomie dans ces moments) : prendre en charge soi-même, ces moments de la journée.

Les animateurs accompagnent les enfants dans tous les temps de la vie quotidienne. Ils les aident sans les assister et contribuent à faire de cet apprentissage quotidien une suite de petits moments privilégiés. Lors de la toilette, de la douche, les animateurs sont présents avec les enfants. Pour les plus jeunes enfants, ils sont présents dans les douches et les aident. Les cheveux longs sont démêlés et peignés. Les animatrices s’occupent des filles et les animateurs des garçons.

Les animateurs demandent aux enfants d’ouvrir leurs lits quand ils se lèvent. Ainsi, ils sont attentifs aux éventuels pipis au lit. Si tel est le cas, ils adoptent une attitude bienveillante et non culpabilisante et aident l’enfant à changer ses draps.

Le linge est marqué au nom de l’enfant par les parents. Les animateurs veillent au tri du linge propre et du linge sale. Des lessives sont prévues pour permettre à l’enfant de ne jamais être à court de linge propre pour tous les séjours de plus de 8 jours. Un animateur fait l’inventaire du linge en début et en fin de séjour pour tous les enfants de moins de 12 ans.

A partir de 12 ans, les animateurs gardent un œil vigilant sur l’hygiène des participants sans être présents physiquement lors des temps d’hygiène pour veiller à l’intimité de chacun.

Comment se déroulent les repas ?

L’alimentation est un point très important du séjour. Afin de profiter pleinement de ce dernier, les enfants doivent manger à leur faim. Les adultes veillent à ce que chacun mange et s’hydrate correctement, qu’il goûte à tous les plats proposés et découvre ainsi de nouvelles saveurs. Ils mangent avec les enfants, se répartissent aux différentes tables et peuvent ainsi couper la viande des plus jeunes.

Tous les repas sont des temps de convivialité, d’échange, d’animation, aussi ils sont pris en commun. Si leur durée ne doit pas devenir une source d’énervement du groupe, il est important de prendre son temps pour manger, discuter et partager.

Les enfants sont généralement associés à la mise en place (couverts) et au débarrassage des repas.

Pendant le séjour, mon enfant me fait part de problème impactant le déroulement général (Ex : Programme d’activités, alimentation, problème avec l’équipe pédagogique…) ou avec d'autes enfants, quel est le bon réflexe pour que cela rentre dans l’ordre ?

Il est important de contacter aussitôt l’AVEA La Poste. Nos équipes sont à votre écoute soit par mail (contact@avea.asso.fr) soit par téléphone. La plupart des problèmes peuvent être résolus en direct et notre service « Production Séjours » est en contact permanent avec les responsables des séjours et nos partenaires.

Si votre enfant subit des moqueries, insultes ou violence de la part d’autres enfants du séjour, il ne faut pas qu’il hésite à se confier aux animateurs ou au directeur. L’assistant(e) sanitaire a un rôle d’écoute également important. Si malgré tout, la situation persiste, n'attendez pas la fin du séjour pour contacter l'AVEA La Poste, et surtout, déconseillez à votre enfant de se faire justice lui-même.

 

Pour les séjours à l’étranger, une partie des activités est « contractuelle » et incontournable pour la découverte du pays, des pays. Toutefois, une partie du séjour reste à construire avec les jeunes. Certaines activités seront décidées en groupe selon les possibilités offertes. Si les activités culturelles dominent, l’équipe d’encadrement veille néanmoins à équilibrer avec des activités ludiques, sportives, ou festives. Les jeunes sont mis en situation de choix, après que les adultes leur aient fourni toutes les informations nécessaires sur la loi et le cadre réglementaire du séjour. En effet, certaines activités nécessitant des diplômes ou des formalités spécifiques ne peuvent être programmées.

Des enfants peuvent avoir de mauvais comportements en cours de séjour (non-respect des règles de vie, de charte de l’AVEA La Poste… etc.), comment l’AVEA La Poste gère-t-elle ces situations ?

La réussite d’un séjour implique le respect de la loi et l’acceptation de règles strictes et incontournables de vie en collectivité. Tout comportement portant atteinte à la sécurité du groupe ou à la dignité des personnes sera sanctionné : non-respect des règles de sécurité et de vie en collectivité, violence verbale ou physique, humiliation, vol, vandalisme, consommation d’alcool ou de drogue.

Les problèmes de comportement sont traités au cas par cas. Le jeune sera d’abord repris par les animateurs puis le cas échéant par le directeur qui pourra contacter la famille. Le directeur informe l’AVEA des problèmes de comportement rencontrés pendant le séjour. Chaque directeur peut décider, en concertation avec l’AVEA d’exclure un enfant dont le comportement nuit à la sécurité et au bien-être du groupe. Dans ce cas, les frais de retour sont à la charge de la famille.

De même, à l’issue du séjour, l’AVEA La Poste étudie les différents signalements et se réserve le droit d’appliquer des sanctions selon l’échelle suivante : contrat moral (qui pourra être levé ou maintenu à l’issue des prochains séjours), contrat moral sans étranger, exclusion définitive de nos séjours.

Dans son courrier, le directeur parle de temps calme cela correspond à quoi ?

Le temps calme est le laps de temps suivant le déjeuner jusqu’au début des activités de l’après-midi. Il est indispensable pour le respect du rythme de vie des enfants. Il n’est pas synonyme de sieste obligatoire mais de petites activités calmes permettant à l’enfant de se poser un peu avant de partir en activité. Pour les 4/5 ans, la sieste reste privilégiée.

Sa durée et son utilité diffèrent logiquement selon les âges des enfants et le type de séjour.

Comment se gèrent les téléphones portables durant les séjours ?

Les téléphones portables sont déconseillés et restent sous la responsabilité de leur propriétaire. Comme tous les objets de valeurs ils ne sont pas couverts par les assurances de l’AVEA. Leur utilisation sera définie dans les règles de vie fixées au début du séjour et limitée à un créneau horaire précis, souvent en fin d’après-midi. Les enfants qui ne disposent pas d’un téléphone portable peuvent solliciter le directeur pour appeler leurs familles.

 La gestion des téléphones portables diffère selon l’âge des participants :

Moins de 12 ans : Les adultes conservent les téléphones portables et les remettent à la demande des enfants pendant le créneau horaire défini dans les règles de vie.

12 – 14 ans : les jeunes gèrent l’utilisation de leur téléphone dans le cadre défini par l’équipe pédagogique en début de séjour et les portables sont récupérés le soir avant le coucher

15 ans et plus : Les adolescents gèrent librement leur téléphone dans le cadre défini par l’équipe pédagogique. En cas d’abus, les téléphones peuvent être ramassés.

Combien dois-je donner d’argent de poche à mon enfant ?

Il n’y a aucune somme déterminée et cela peut varier en fonction de l’âge de l’enfant, du séjour… Toutefois, l’AVEA La Poste vous déconseille de donner une trop grosse somme d’argent.

Par ailleurs, donner de l’argent de poche n’est pas une obligation.

Comment l’argent de poche est-il géré pendant les séjours ?

La gestion de l’argent de poche diffère selon l’âge des participants.

4 – 11 ans : L’argent de poche est ramassé en début de séjour par l’animateur référent de votre enfant qui lui en donne si nécessaire. L’argent est placé dans une enveloppe individuelle au nom de l’enfant.

12 – 17 ans : Le choix de le confier ou non à leur animateur est laissé aux jeunes à leur arrivée.

Dès lors qu’un jeune fait le choix de conserver son argent de poche, il en est entièrement responsable.

Si pendant le séjour, mon enfant a un accident. Comment cela se passe-t-il pour les frais ?

En cas d’accident, le responsable du séjour emmène l’enfant chez le médecin ou à l’hôpital et suit les préconisations médicales. L’autorisation de soins signée sur la fiche de liaison est indispensable pour cela. Simultanément, le directeur déclare l’accident à l’assurance de l’AVEA La Poste (ou partenaire si le séjour n’est pas géré directement par l’AVEA La Poste).

A l’issue du séjour, nous vous demanderont de régler les frais médicaux avancés pendant le séjour. Une fois réglés vous recevrez les feuilles de soins de votre enfant et vous pourrez vous faire rembourser par la Sécurité sociale et votre mutuelle.

Si à l’issue une somme reste à votre charge, notre assurance (ou celle de notre partenaire) la prendra en charge après envoi du récépissé de déclaration (transmis par nos soins) accompagné des bordereaux de la Sécurité sociale et de votre mutuelle.

L'après séjour

Comment obtenir une facture acquittée du séjour ?

Après chaque période de vacances un envoi électronique des factures acquittées est effectué.

Si vous n’en recevez pas, il suffit d’en faire la demande par mail contact@avea.asso.fr.

Comment obtenir une attestation de séjour ?

Vous pourrez obtenir une attestation de séjour (à l’issue du séjour) sur simple demande par mail : contact@avea.asso.fr, par courrier ou par téléphone.

Mon enfant a été malade pendant le séjour, aurais-je des frais supplémentaires ?

En cas de maladie, votre enfant est conduit chez le médecin ou à l’hôpital et aura peut-être eu des médicaments à prendre ou un examen complémentaire (ex : radio).

Si le directeur du séjour a dû avancer des frais, l’AVEA La Poste vous en demandera le règlement après le retour de l’enfant. Dès réception de votre règlement, vous recevrez par voie postale les feuilles de soins et copie des ordonnances afin de pouvoir vous faire rembourser par les organismes sociaux (Sécurité sociale + mutuelle).

Si votre enfant a été pris en charge par un service d’urgence public, ces établissements pratiquent le tiers payant. Ils font une copie de la fiche de liaison sur laquelle figure normalement les informations relatives à votre sécurité sociale et à votre mutuelle. Dans ce cas, il n’y a pas d’avance de frais par le directeur du séjour.

Je suis mécontent du séjour de mon enfant et je souhaite déposer une réclamation. Comment dois-je procéder ?

Si le séjour de votre enfant ne s’est pas bien passé, vous pouvez légitimement adresser une réclamation à l’AVEA La Poste soit par courrier, soit par mail à contact@avea.asso.fr.

Les réclamations sont transmises à la direction de l’association et font l’objet d’investigations internes avant de pouvoir vous apporter une réponse précise.

Même si elles sont dépouillées et analysées, il est déconseillé de formuler votre réclamation dans les enquêtes de satisfaction que vous complétez en ligne au retour de votre enfant.

Les annulations

Je souhaite annuler le séjour de mon enfant. Comment dois-je procéder ?

Pour toute annulation au-delà des 14 jours de rétractation légale, vous devez nous adresser un courrier recommandé avec accusé de réception ou un mail : contact@avea.asso.fr

Quels seront mes frais d’annulation ?

Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours après votre réservation pour procéder à l’annulation sans frais du séjour de votre enfant. Passé ce délai, les frais s'appliquent et ce même si l'acompte n'a pas été réglé.

  • A compter du 15ème jour après votre réservation : 25% du prix du séjour hors promotion
  • 30 jours avant le départ : 50% du prix du séjour hors promotion
  • 15 jours avant le départ : 75 % du prix du séjour hors promotion
  • 7 jours avant le départ : 100% du prix du séjour hors promotion

Dans tous les cas, Un minimum de perception égale au montant de votre acompte s’appliquera

En cas de maladie de l’enfant ou de force majeure et sur présentation d’un certificat médical ou d’un justificatif, seuls les frais de dossier correspondant au montant de votre acompte seront conservés.

Pour en savoir plus

Retrouvez nos conditions générales de vente (CGV) consultables sur notre site.

 

Une demande d'information ? Une question ?

Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question ?

Vous pouvez nous contacter au 01.45.65.02.02 du lundi au vendredi de 09h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ou nous transmettre un mail à l'adresse suivante : contact@avea.asso.fr