Comment choisir le séjour itinérant qui te correspond ?


Une question d’état d’esprit  ! 

 

Tu souhaiterais te lancer dans un séjour itinérant pour ta prochaine colo mais tu hésites encore à sauter le pas ?

L’essentiel est de choisir un séjour qui soit adapté à tes envies, tes besoins, un séjour confortable pour toi et dans lequel tu vas pouvoir t’épanouir. Si tous les programmes sont intéressants, l’expérience n'est pas la même (elle varie en fonction de la durée du séjour, des types d’hébergement, de la restauration, du type de séjour, des étapes, des transports...)

Tu aimes bouger, tu as envie de (re)découvrir la France, d'explorer un nouveau pays et de t'investir dans l'organisation du séjour ? Un séjour itinérant peut te correspondre.

 

 

itinérant

Une expérience unique et originale

Chaque groupe s’approprie son séjour en tenant compte des goûts, passions, rêves et du rythme de chacun. Le séjour se construit ensemble, à partir des étapes présentées dans le descriptif. Le principe : certaines activités/visites sont incontournables pour la destination et pour le reste, chacun propose/contre-propose, donne son avis et le groupe décide ! Un séjour itinérant implique une immersion dans la culture locale et laisse place aux aléas, aux rencontres. 

Tous les séjours itinérants ne se ressemblent pas

 

Une destination en particulier te fait rêver ? Regarde bien ce qui se cache derrière cette destination. Pour te guider dans tes choix : pense à vérifier le type d’hébergement proposé, le nombre d’étapes, le mode de restauration et le type d’itinérant : soft / globe-trotter / baroudeur. Tu en sauras plus sur l’intensité du séjour, le degré d’autonomie et tu t’assureras ainsi que le séjour corresponde bien à tes rêves et aspirations.

 

 

Les niveaux d’itinérance : un repère pour faire ton choix 

 

Pour te guider dans ton choix, chaque séjour itinérant est marqué dans le magazine d’un pictogramme indiquant son degré d'autonomie et d'intensité (soft, globe-trotter, baroudeur). On t'explique tout :

sejour itinerant SOFT

Tu veux bien partir à l’aventure, mais en conservant un certain confort. Le rythme du séjour est peu soutenu, 2 à 3 étapes selon la durée du séjour (l'hébergement se fait majoritairement en dur, l'implication dans la préparation de certains repas est souhaitée, les transferts entre les étapes sont programmées à l’avance).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sejour itinerant  GLOBE-TROTTER

C’est le séjour intermédiaire. Plus d’étapes et donc plus de déplacements, le plus souvent en transports locaux. L’hébergement est majoritairement en dur ou, si l’hébergement se fait en camping c’est que le séjour comporte moins d’étapes. Il nécessite l'implication de chacun dans la gestion de la vie quotidienne et particulièrement des repas mais aussi dans l’élaboration du planning du séjour. Un sac à dos de randonnée de 50 litres environ te sera indispensable.

Une belle immersion culturelle en perspective !

 

 

 

 

sejour itinerant  BAROUDEUR

Pour ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus ! Les étapes se déroulent majoritairement en camping sous tentes pour plus de souplesse et vivre au plus près de la nature. Une implication totale de chacun dans la vie quotidienne du séjour est essentielle (préparation des repas, élaboration du programme, choix des activités/visites, transferts entre les étapes en transports locaux). Un sac à dos de randonnée de 50 litres environ te sera indispensable. 

Chaque groupe s’approprie son séjour pour en faire une expérience unique.

Tu hésites encore ? Débute par un séjour itinérant en France ou un séjour soft pour découvrir le quotidien de ce type de séjour : définition du programme, élaboration des menus, recherche d’activités ou de transport… avant de te lancer dans l’aventure du baroudeur.

 

Notre conseil

 

Pour un séjour itinérant « globe-trotter » ou « baroudeur », outre ta motivation, ta soif de découverte et de partage, l’élément clef de la réussite de ton séjour est ton bagage. Un sac à dos de randonnée de 50 litres environ est nécessaire pour ce type de séjour. Une valise ou un sac de voyage, même à roulettes, peut très vite devenir ton pire ennemi en séjour itinérant.